Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Debré

Réunion du 25 novembre 2009 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Debré :

Dans le domaine scientifique, la numérisation et la diffusion des publications ont constitué une formidable avancée pour les chercheurs. Nous trouvons sur Google la totalité des publications, dont celles bien sûr des chercheurs français.

La numérisation des livres permet également de populariser les oeuvres publiées. Elle contribue en outre au rayonnement culturel de notre pays – à un moment où l'on constate, aux États-Unis comme dans les pays asiatiques, une appétence pour la littérature française – et à celui de la langue française, qui est battue en brèche par la langue anglaise, d'autant que les crédits alloués aux centres culturels français à l'étranger sont en constante diminution.

En tout état de cause, mettons fin à nos arguties – cette spécificité bien française – sur le point de savoir s'il convient de confier la numérisation au public ou au privé. On peut développer des partenariats, mais l'important est de trouver rapidement une entente afin d'éviter les abus de position dominante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion