Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Vidalies

Réunion du 15 avril 2008 à 21h30
Modernisation du marché du travail — Article 1er, amendement 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Vidalies :

Il paraît raisonnable de reprendre mot pour mot le texte de l'accord, l'adjectif « générale » donnant une indication sur nos objectifs politiques en matière de réduction des contrats précaires, qu'ils soient à durée déterminée ou à temps partiel.

On nous objecte d'ailleurs habituellement qu'en France, 85 % des salariés travaillent en CDI. Certes, mais si l'on ajoute aux 15 % restants, qui travaillent en CDD ou en intérim, les 17 % qui sont à temps partiel, et bien que l'on ne puisse pas additionner exactement les deux chiffres, puisque certains peuvent relever des deux catégories, cela fait quand même environ 25 % des salariés – pour prendre l'estimation basse – qui se trouvent en situation de précarité, soit un sur quatre. C'est énorme – et ce n'est pas acceptable !

Cela l'est d'autant moins que, chaque fois qu'on publie les statistiques de l'emploi en France, on leur oppose l'exemple de pays qui affichent des taux de demandeurs d'emplois de 4 % ; mais, en Grande-Bretagne, 25 % des salariés travaillent à temps partiel, et 40 % aux Pays-Bas ! Il vous suffit de suivre ce modèle et vous n'aurez plus, dès ce soir, que 2 % de chômeurs ! Vous pouvez d'ailleurs utiliser le même système pour résorber la crise du logement : si vous en mettez huit par appartement, il n'y aura plus de problème ! (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine. –Mme Michèle Delaunay etM. Jean Mallot applaudissent.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion