Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 18 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

Le port du voile intégral et ce qu'il y a derrière : l'islamisation d'un certain nombre de territoires dans l'espace public. Il faut tenir un discours cohérent sur l'ensemble de ces pratiques, ne serait-ce que pour ne pas tomber dans la stigmatisation.

Nous souhaitons analyser la dérive intégriste fondamentaliste à l'oeuvre dans la société française afin de la combattre sur la base d'une appréciation collective et d'un discours commun. C'est aussi la condition pour que les musulmans de ce pays aient toute la place à laquelle ils ont droit, du point de vue économique, social ou culturel, au sein de la République française.

Nous souhaitons nous mettre d'accord, notamment avec les responsables du culte musulman avec qui nous avons engagé le dialogue, sur certaines mesures qui nous paraissent nécessaires du point de vue politique – et non religieux. Je pense tout particulièrement à l'hôpital, où certains hommes adoptent des comportements à la limite du fanatisme.

Nous voulons faire passer un message positif aux musulmans de ce pays. Mais il y a un combat à mener. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai apprécié la formule que vous avez utilisée, celle d'un texte « de combat et d'apaisement », qui redonnerait du sens aux valeurs de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion