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Intervention de Benjamin Stora

Réunion du 18 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Benjamin Stora :

Effectivement, les femmes – enlevées, forcées à des mariages de jouissance, assassinées – ont payé un tribut terrible à la guerre civile algérienne. Mais il faut savoir que cette question a servi d'alibi au pouvoir en place, de faire-valoir pour légitimer la répression. Depuis, le statut des femmes datant de 1984 n'a pas été modifié et la charia, dont l'instauration n'est pas le fait des islamistes puisqu'elle remonte à 1963, est toujours en vigueur. Et si l'on met l'accent sur l'islamisme radical, on oublie souvent que c'est l'État qui a encouragé le développement de l'islam comme religion d'État.

Bien sûr, les jeunes femmes voilées qui apprennent l'arabe à l'Inalco sont souvent des Françaises converties ou des Beurettes qui ne connaissent pas le pays de leurs parents et n'en parlent pas la langue. Le voile renforce certainement leur sentiment d'appartenance identitaire et les installe dans une posture victimaire, soulignant les persécutions dont elles imaginent faire l'objet. Elles croient souvent à l'existence d'une continuité entre la France coloniale et la France d'aujourd'hui. Cette représentation imaginaire d'une société française qui perpétuerait l'esprit colonialiste, qu'on le veuille ou non, s'est installée dans les banlieues et chez beaucoup de jeunes.

Ce constat en amène un autre, que je me permets de vous soumettre : l'absence de chaires universitaires sur le monde arabe, sur l'histoire du Maghreb ou sur la langue arabe explique les lacunes de la transmission mémorielle. Il faut y voir une des raisons pour lesquelles beaucoup vont chercher dans les formes les plus radicales de la religion ou les plus théoriques du nationalisme arabe – dans sa version laïcisée mais islamiste – des outils de référence.

Il est donc heureux que des jeunes femmes voilées assistent à mes cours sur l'histoire des rapports entre le Maghreb et la France – la façon dont le nationalisme algérien s'est inspiré des principes de la République par exemple –, plutôt qu'elles aillent écouter des discours essentialistes et religieux, faisant des guerres de décolonisation un jihad livré contre l'Occident.

Je ne peux pas traiter ici de la question, bien trop large, des fondements historiques de l'inégalité entre les hommes et les femmes en islam. Je ferai simplement remarquer que ces sociétés patriarcales, rurales et méditerranéennes n'ont pas bénéficié du mouvement de réforme, amorcé au XIXe en Égypte, qui visait à séculariser les sociétés musulmanes et, par voie de conséquence, à instaurer l'égalité politique. La Nahda a été interrompue, sauf dans les sociétés dites « kémalistes ».

L'absence de laïcisation des États issus des indépendances, le choc de la dépersonnalisation culturelle, le problème de la dépossession identitaire par l'intermédiaire de la langue sont autant de phénomènes qui se cumulent et doivent être analysés. Pour autant, ils n'expliquent pas la situation qui prévaut depuis 1979, quand la révolution iranienne a donné un coup d'accélérateur à l'histoire. Depuis trente ans, le problème du ressourcement et de la recherche d'une personnalité authentique face à un Occident considéré comme dominateur, ont permis à l'islam politique de s'inscrire comme une idéologie à part entière. À nous d'en rechercher les théories, d'analyser ses programmes, de comprendre ses visées.

Les motivations qui peuvent conduire une jeune femme à se recouvrir d'un voile sont multiples : ressourcement identitaire ; défi lancé aux parents ; défi lancé à l'école ; volonté de se séparer d'une société considérée comme injuste ; sentiment de revanche par rapport à des grands-parents immigrés, condamnés à une relégation sociale et culturelle. Il faut prendre la mesure de cette réalité pour mieux l'affronter et ne pas se limiter à des considérations abstraites sur l'islam.

Le rapport que ces personnes entretiennent avec la France procède à la fois d'une fascination et d'un sentiment de rejet. Nous vivons dans la société multiculturelle la plus riche d'Europe. Si celle-ci est attirante, elle ne fait pas toute sa place à cette immense jeunesse qui aspire à y entrer.

À cet égard, il me paraît essentiel que nous puissions à la fois combattre le rejet de l'autre – ces vieux démons de l'islamisme que sont la misogynie, l'homophobie, l'antisémitisme et la xénophobie prospèrent dans les quartiers – et en même temps adresser un message qui rappelle l'impératif d'accueil, de générosité et d'égalité citoyenne. Sans cela, vos lois seront toujours perçues comme allant dans le même sens, celui de la stigmatisation et de l'assignation à résidence identitaire perpétuelle.

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