Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 25 novembre 2009 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Après avoir écouté avec intérêt les interventions du rapporteur et de M. Roland Muzeau, je m'étonne que les organisations syndicales de France Télécom puissent penser qu'une commission d'enquête pourrait régler le problème de fond et qu'elles aient demandé à M. Muzeau de présenter une proposition de résolution pour la créer. Si la démocratie participative se doit d'exister, je pense que d'autres outils permettent de travailler sur ce problème, et c'est en tout cas aux parlementaires d'en décider.

Par ailleurs, j'interroge mes collègues de l'opposition : connaissent-ils une seule grande entreprise en France qui ne soit pas confrontée au problème évoqué ? Toutes les auditions faites au sein du groupe de travail qu'a institué le groupe de l'Union pour un mouvement populaire sur le sujet, sans aucun esprit partisan, montrent qu'il existe dans toutes les entreprises, même s'il ne se situe pas toujours au même niveau.

Notre commission a récemment constitué une mission d'information sur les risques psychosociaux au travail. J'estime qu'il convient de poursuivre ses travaux et de lui en donner les moyens.

Enfin, il est difficile de déterminer l'origine de la souffrance au travail, comme nous l'ont confirmé les psychologues, psychiatres, sociologues et médecins du travail déjà entendus. En conséquence, les 110 000 salariés de France Télécom méritent mieux que leur actuelle stigmatisation tant par les médias que par l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion