La question qui nous préoccupe est grave et l'on se grandirait à être unanimes dans la manière de l'aborder. C'est le cas de la mission d'information sur les risques psychosociaux au travail présidée par Mme Marisol Touraine. Or la proposition présentée par M. Roland Muzeau va nous diviser sur un sujet qui ne le mérite pas.
La raison en est simple : elle apparaît dès l'exposé des motifs qui ne peut rassembler, tant par son mode ironique que par la stigmatisation d'un système économique et non d'un type d'organisation du travail. L'article unique, tel qu'il est rédigé, ne vise que France Télécom. Il n'est pas acceptable en l'état, comme le remarquait le Président Pierre Méhaignerie. Je souhaite, en revanche, que la mission d'information nous donne tous les éléments sur le « time to move », par exemple, et que l'on puisse éventuellement tirer des conséquences législatives de ses travaux.
Je remarque enfin qu'aucune entreprise de l'importance de France Télécom en Chine ou au Japon, ne se laisserait fragiliser de la sorte par son parlement national.