L'amendement n° 134 se situe dans la lignée de notre amendement n° 74 sur l'étalement urbain, examiné à l'article 1er, et a été adopté en commission. Il nous paraît nécessaire d'insister sur la nécessité de promouvoir une ville dense – construire la ville sur la ville –, un principe sur lequel s'accordent tous les architectes, les urbanistes et les spécialistes de l'environnement, que nous souhaiterions voir inscrit dans la loi. Il nous paraît incroyable d'être systématiquement obligés de rappeler ce principe.
Comme je l'ai fait pour notre amendement précédent, je rappelle que cela fait partie des principes retenus par le Grenelle de l'environnement. Vous connaissez, monsieur le secrétaire d'État, la principale critique formulée à l'égard de votre projet lors de sa phase préparatoire : en traversant des zones faiblement peuplées, votre nouveau métro va forcément provoquer un étalement urbain supplémentaire, ce qui ne paraît pas souhaitable dans notre région.
Pour terminer, nous avons le sentiment que les dispositions du Grenelle de l'environnement, si elles permettent au Gouvernement de se donner bonne conscience, s'effacent pour céder la place aux vieilles habitudes dès que l'on aborde des questions concrètes relatives à l'environnement et au développement durable.