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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 2, amendement 118

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Nous parlons d'un sujet important que j'ai déjà évoqué hier, lors de mon intervention dans la discussion générale.

Discuter du mode de liaison est une chose, mais c'est un autre débat que celui du délai de réalisation. On oublie trop souvent que si les projets peuvent être contradictoires, c'est bien ce dernier point qui importe aux yeux des citoyens.

Hier, j'ai évoqué plusieurs projets qui, selon moi, peuvent être rediscutés et j'ai cité CDG Express. En effet, dès le début du débat public sur ce projet – j'étais personne qualifiée –, je l'ai combattu. Il me semble qu'il s'agit d'un projet coûteux, qui comporte un risque financier pour l'État, car celui-ci pourrait être amené à mettre la main à la poche en fin de parcours. Par ailleurs, ce projet est contradictoire avec la ligne B, en termes de sillon et de capacité, et sa réalisation est éloignée dans le temps.

Il serait plus pertinent de s'intéresser à ce qui existe et à ce qui est financé, comme le débranchement du TGV au départ de la gare du Nord par le triangle de Vemars, qui entre dans la gare TGV-RER. Ce dernier tracé permet de faire CDG Express sans avoir besoin de dépenser 7 milliards d'euros !

Certes, cela ne figure pas dans le texte. Mais il me semble que nous devrons revoir un certain nombre de projets, notamment le CDG Express ou la liaison Creil-Roissy. S'agissant de cette dernière, il est en effet techniquement impossible d'amener trois missions sur deux voies dans une gare en cul-de-sac. Quant au CDG Express, je préconise qu'il utilise les sillons existants de la ligne TGV, qui sont sous-exploités dans le triangle de Vémars en venant de la gare du Nord.

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