Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 2, amendement 196

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

L'intitulé est donc mauvais. Si le Grand Paris n'est que le développement de quelques pôles économiques, ce n'est pas celui que nous souhaitons, au moins sur nos bancs. Car nous attendons d'un Grand Paris ou d'un Paris Métropole qu'il soit réducteur des inégalités sociales et territoriales. Or nous sommes loin du compte ! J'ai expliqué à cette journaliste que quand bien même nous serions un des pôles économiques retenus, si le cluster que l'on nous propose se concentre sur Saint-Denis Pleyel en ignorant le reste du territoire de Plaine Commune, cela irait à l'encontre du projet que nous avons construit avec les Verts et avec les habitants pour assurer à ce territoire un développement harmonieux. Vous le savez, monsieur le secrétaire d'État, puisque cela fait partie du débat que nous avons aujourd'hui autour du contrat territorial – j'y reviendrai à l'occasion des amendements que nous avons déposés sur ce sujet. C'est une question clé du projet de loi.

Voilà ce que je voulais vous dire, monsieur Bénisti, car il se peut qu'au cours du débat, vous – ou d'autres – reveniez sur l'idée que nous n'avons pas à nous plaindre, puisque vous faites beaucoup pour nous ! En réalité, c'est plus compliqué que cela.

J'en viens à notre amendement n° 196 . Nous nous félicitons qu'il y ait eu une évolution par rapport au texte initial, avec la coordination entre le réseau du Grand Paris et le plan de mobilisation de la région Île-de-France. Il serait anormal d'envisager que le réseau du Grand Paris se substitue ou ignore ce plan de mobilisation qui apportera, au quotidien et dans un futur proche, des améliorations substantielles. C'est pourquoi nous proposons que la réalisation du réseau de transport du Grand Paris soit non seulement coordonnée, mais aussi conditionnée à la mise en oeuvre de ce plan de mobilisation. C'est le sens de notre amendement, dont la rédaction permettrait d'établir un lien direct entre le Grand Paris et le plan de mobilisation. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR et sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion