Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 2, amendement 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Après avoir lu des études de la direction régionale de l'équipement en Île-de-France, nous souhaitons supprimer les mots : « de grande capacité » à l'alinéa 1 de l'article.

Selon vos prévisions, monsieur le secrétaire d'État, trois millions de Franciliens utiliseront le futur métro ; mais ce chiffre est très incertain, la ligne envisagée devant bien davantage relier des centres d'activité que les domiciles aux lieux de travail, de loisir et aux commerces. Elle ne concerne donc que très partiellement la vie réelle des gens, et d'ailleurs, parmi eux, des usagers internationaux plus que des Franciliens.

Selon la direction régionale de l'équipement en Île-de-France, le projet gouvernemental donnerait donc plutôt raison à l'auteur de l'ouvrage Paris et le désert français. Il serait préférable de rechercher la complémentarité avec d'autres régions plutôt que la concurrence.

J'ajoute que le futur métro, à supposer qu'il existe, roulera, d'après ce que nous en savons, sur pneus : il ne sera donc pas reliable aux infrastructures nationales ou régionales existantes. Ce système nous semble fermé, sans connexion : sa capacité de desserte n'est pas optimale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion