Peut-être, en effet !
Des architectes aussi connus que Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Roland Castro ou David Mangin, qui ont reçu des prix internationaux, ont plaidé en faveur de voies aériennes, qu'il s'agisse du métro ou même, de préférence, de tramways et de bus à circulation rapide, ce qui va tout à fait dans le sens de ce que disait Mme Lepetit : « Blanc », il s'agit de vous, monsieur le secrétaire d'État, « nous a expliqué qu'en passant en souterrain, il éviterait les procédures d'enquête publique qui allongent les délais de réalisation. » Évidemment : le sous-sol est propriété de l'État, contrairement aux terrains de surface, qui appartiennent en général aux habitants ou aux communes. Bref, si c'est là tout votre argument, il est un peu spécieux. « Il éviterait aussi les grèves », poursuivent les mêmes architectes, « puisque son métro automatique serait sans conducteur. » Mais avec cet autre argument, attendez-vous au pire ! (Rires.)