Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Caresche

Réunion du 26 novembre 2009 à 15h00
Grand paris — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Caresche :

En réponse à l'intervention de M. Jégo, je voudrais expliquer les raisons de cette discussion et de notre demande de précisions.

La question du financement s'est posée dès le début. Pour y répondre, le Président de la République a confié une mission à M. Carrez.

Que dit le rapport Carrez ? Il explique que ce projet doit être articulé avec le plan de mobilisation de la région, ce que le Gouvernement et la commission approuvent, semble-t-il.

Pour ce faire, l'ensemble du programme doit être réalisé en deux étapes, indique le rapport. La première consistera à financer le plan de mobilisation, dont certaines voies compatibles avec le « grand huit », pour un coût évalué à une vingtaine de milliards d'euros. Dans une deuxième étape, il s'agira de financer le reste et donc d'achever le « grand huit ».

Gilles Carrez – qui est aussi rapporteur du budget – explique que ses propositions visent à maîtriser autant que possible le recours à l'emprunt. Effectivement, comme l'a souligné M. Gosnat, il essaie de trouver des recettes – du type versement transport, etc. – pour consolider ce financement.

En revanche, que ce soit en commission ou en séance, le Gouvernement nous dit en substance : « Je ne suis pas du tout le rapport Carrez. Je considère que l'on peut faire tout, tout de suite, et en même temps. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion