Il manque vraiment de nombreux éléments dans ce projet de loi, notamment en matière écologique. La commission a fait un petit effort en rédigeant cet article supplémentaire, mais ce n'est pas suffisant.
La continuité biologique des territoires, la lutte contre le réchauffement climatique et les questions énergétiques, avec les problèmes de pénurie, devraient être la préoccupation centrale lorsque l'on veut réaliser de grands aménagements et construire des infrastructures. Or je ne vois pas du tout de plan climat énergie ou un équivalent dans votre Grand Paris, monsieur le secrétaire d'État. On ne parle pas de l'eau et de l'assainissement, de la collecte et du traitement des déchets. Les déplacements doux ne sont pas pris en compte, la Seine et les canaux pourraient pourtant être optimisés.
Quant à la biodiversité et à la nature, ce sont des enjeux à la fois écologiques et sociaux, pour l'équité d'accès, la présence d'espaces d'échange et de convivialité. Il faudrait des outils de sauvegarde adaptés ; ils sont absents.