Monsieur le président, monsieur le ministre, chers collègues, en plaçant le plein emploi au coeur de ses priorités, le Président de la République, relayé par l'action du Gouvernement, s'est engagé à opérer rapidement les réformes nécessaires à une adaptation de notre pays aux mutations économiques et sociales.
Parmi ces réformes, le projet de loi portant modernisation du marché du travail, qui fait l'objet de notre discussion, présente un caractère à la fois constructif et novateur, que je tiens à saluer. Il est constructif puisqu'il fait suite à un accord national interprofessionnel historique survenu le 11 janvier dernier : le compromis trouvé, matérialisation d'un véritable succès du dialogue social interprofessionnel, oeuvre à mettre fin au conflit qui oppose bien souvent efficacité économique et protection des salariés. Mais le projet de loi est également novateur car, en trouvant un nouvel équilibre entre flexibilité et sécurité, il donne naissance à la flexicurité à la française et ouvre la voie à une ère nouvelle, en France, pour les relations sociales et pour l'économie. Par là même, il marque une avancée considérable dans le processus de modernisation de l'organisation du travail, qu'il adapte davantage au monde économique d'aujourd'hui.
Fidèle traduction de cet accord, le projet de loi portant modernisation du marché du travail apporte des réponses concrètes pour dynamiser et moderniser l'embauche en France, en faisant sauter les craintes de l'employeur à l'embauche et en garantissant les sécurités nécessaires aux salariés. Il permet ainsi de concilier le développement des entreprises, la mobilité de l'emploi rendue nécessaire par les mutations économiques et la demande légitime des salariés, qui aspirent à plus de sécurité.