Cinq tutelles, c'est évidemment beaucoup, mais notre rôle étant de mettre d'accord des scientifiques, nous pouvons aussi nous employer à mettre d'accord des ministères !
S'agissant de la suite donnée à nos rapports, nous devons certainement nous préoccuper davantage de passer le relais aux décideurs, au niveau législatif et réglementaire, et de favoriser le débat entre tous les partenaires à partir de nos travaux. Nous sommes en quelque sorte les réassureurs des pouvoirs publics ; nous recevons les lanceurs d'alerte et nous faisons du sur-mesure. Sur la téléphonie mobile, il a fallu deux ans de travail. Bien entendu, je souhaite que nous puissions dialoguer davantage avec le Parlement.
Le thème HQE est captivant car il marie les préoccupations de santé et d'environnement. Sur les questions de ventilation dans les nouveaux bâtiments, je constate que le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) fait actuellement un pas en arrière et redemande qu'on mette des ouvrants dans les salles de bains.