Sans doute le rapprochement entre l'AFSSA et l'AFSSET peut-il présenter certains avantages, mais je voudrais néanmoins exprimer plusieurs inquiétudes.
Je comprends que ceux qui interviennent dans le domaine de la santé au travail craignent une dilution de leurs préoccupations. De la même façon, les vétérinaires qui travaillent dans les laboratoires du réseau de l'AFSSA peuvent estimer que les problèmes de santé animale soient un peu oubliés.
Ma deuxième inquiétude concerne les moyens de la future agence car déjà, les laboratoires de l'AFSSA n'ont pas toujours assez de personnel pour mener les recherches nécessaires ; et je crains des coupes claires dans les budgets.
Je m'interroge aussi sur la manière dont les thèmes de recherche seront choisis. L'AFSSA a fait du bon travail depuis sa création, mais force est de constater, par exemple, qu'on ne s'est pas penché sur le problème majeur de l'obésité.
S'agissant enfin de la gouvernance, j'ai peur, à vous entendre, que l'on construise une usine à gaz, sans parler de la difficulté à gérer les relations avec cinq ministères différents.