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Intervention de Jean-Michel Balling

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Jean-Michel Balling, membre de la Grande loge de France :

La Grande loge de France (GLF) a toujours défendu le triptyque « liberté, égalité, fraternité » qui fonde notre République et garantit la dignité individuelle de la personne mais, également, les droits de l'homme. Le ciment de cette fondation est la laïcité qui, après avoir été « de combat » jusqu'à la loi de séparation de 1905, devint ensuite « de neutralité ». C'est elle qui permet à chacun de vivre librement sa croyance ou sa non-croyance – lesquelles relèvent de l'espace privé – sans que les convictions religieuses interfèrent jamais dans le domaine public. C'est également elle qui, aujourd'hui, doit permettre l'ouverture d'un dialogue afin que chacun puisse s'enrichir des différences d'autrui. Le port du voile intégral répond-il à ces préoccupations ?

En dépit du faible nombre de celles qui s'en vêtent, il témoigne bien plutôt d'une agression des consciences qui, comme telle, peut être de nature à provoquer un désordre public : alors même que le combat pour l'égalité et l'émancipation se poursuit dans le monde entier, les femmes y sont en effet « emmurées ». Nous laisserons aux théologiens le soin de déterminer s'il s'agit-là d'un précepte religieux ou d'une coutume, mais l'impossibilité de rencontrer effectivement la personne que l'on croise dans un espace public n'en demeure pas moins une agression. Le visage, c'est l'être même d'une personne, cette persona latine qui fait entendre une parole à travers le masque du comédien : nous n'existons que dans la relation à l'autre ; la dignité est incompatible avec l'exclusion et la rupture ; le véritable humanisme reconnaît en tout autre un alter ego. Si, comme disait Victor Hugo, la liberté est du domaine du droit, l'égalité de celui des faits et la fraternité de celui du devoir, une communauté nationale fondée sur ces valeurs ne peut précisément admettre que ses membres s'excluent du devoir de construction du vivre ensemble. En la matière, la notion de devoir doit être fortement mise en avant.

Une loi s'impose-t-elle donc ? Sans doute pas en un sens répressif même si la représentation nationale doit se pencher sur les devoirs de l'homme en tant qu'ils sont porteurs de cohésion et d'ordre public. L'un d'entre eux, dans une société laïque, consiste à ne pas objectiver son appartenance religieuse. De ce point de vue, les communautés religieuses ont une grande responsabilité, celle d'éliminer l'ignorance et de contribuer à faire respecter l'ordre dans la cité : elles doivent faire connaître dans les médias les actions qu'elles entreprennent en la matière, de manière à oeuvrer au renforcement de la communauté nationale.

C'est ainsi que nous parviendrons à éviter une interdiction légale du port du voile intégral qui risquerait de stigmatiser les musulmans de France et de radicaliser l'engagement de certains d'entre eux au sein de groupes marginaux et sectaires. C'est également ainsi que nos compatriotes musulmans se sentiront membres à part entière de la collectivité nationale dans laquelle le droit à la différence n'est pas la différence des droits.

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