Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Caroline Fourest

Réunion du 12 novembre 2009 à 9h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Caroline Fourest, journaliste et sociologue :

Ce n'est pas parce que nous livrons ce combat que nous devons nous interdire de penser. En Grande-Bretagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, où l'on a tardé à s'attaquer au phénomène, les politiques sont en train de privilégier des solutions simples, parce qu'elles sont plus médiatiques et plus faciles à expliquer à leurs électeurs. Mais l'objectif n'est pas de se faire plaisir, il est d'être efficace. Si vous renoncez à vos propres valeurs, sous prétexte que vous livrez bataille aux extrémistes, il leur sera facile ensuite de vous taxer d'intolérants et d'inviter les citoyens à rejoindre leur camp, censé offrir plus de solidarité et de repères identitaires.

Messieurs Myard et Raoult, je travaille sur tous les intégrismes et je ne vois pas en quoi les comportements sexistes observés au nom du judaïsme et du christianisme sont moins graves. Si l'on décide de légiférer ou de réglementer le port du voile intégral dans la rue, il faut prendre garde à ce que cela n'apparaisse pas comme une mesure particulariste, qui nourrirait en retour la propagande islamiste.

Il est vrai que ce combat va durer longtemps ; le plus grand risque est de perdre patience et, par lassitude, se mettre à renier nos valeurs et nos principes pour proposer des solutions simples à un problème extrêmement complexe. Je ne vous dis pas cela par angélisme, mais parce que ma détermination est sans faille ; j'espère vous en avoir convaincus.

Audition de représentants d'obédiences maçonniques :

Pour la Grande loge féminine de France : Mme Denise Oberlin, grande maîtresse ; Mme Anne-Marie Pénin, présidente de la commission conventuelle de la laïcité ; Mme Marie-France Picart, ancienne grande maîtresse, membre de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) ;

Pour la Grande loge de France : M. Jean-Michel Balling, membre ;

Pour le Grand orient de France : M. Patrice Billaud, vice-président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion