Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 19 novembre 2009 à 15h00
Régulation de la concentration dans le secteur des médias

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Si vos propositions étaient retenues, elles feraient le lit de l'opacité et nous ramèneraient à l'ère du soupçon, celle de l'influence politique. Qui pourrait alors investir dans les médias ? Les collectivités territoriales ? L'État ? Est-ce cela dont vous rêvez ? Le retour à un paysage audiovisuel nationalisé, totalement contrôlé par l'État ? Vous dites vouloir défendre la démocratie mais, avec cette proposition de loi, vous ne feriez que porter atteinte à la liberté. Oui, je le pense et je vous le dis : le texte que vous proposez est finalement liberticide. Il organise un retour en arrière de plus de vingt-cinq ans ; il nous renverrait à cette période d'avant les radios libres, d'avant la première chaîne à péage, d'avant les chaînes privées gratuites. Bref, à l'heure de la TNT, vous entendez nous renvoyer à l'âge de l'ORTF. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Le gouvernement auquel j'ai l'honneur d'appartenir est celui qui a garanti l'avenir de la télévision publique en la libérant de la course à l'audimat immédiat et de la recherche convulsive de la recette publicitaire. C'est ce même gouvernement qui a permis la consolidation de la production et de la création audiovisuelles patrimoniales en renforçant les obligations de financement des chaînes de télévision. C'est aussi cette majorité qui a lancé la TNT, la télévision numérique pour tous et pour chacun, multipliant ainsi par trois l'offre de chaînes gratuites pour tous les Français.

Je n'ose vous rappeler enfin que, suivant les conclusions des états généraux de la presse écrite, nous avons consacré des moyens sans précédent pour assurer l'avenir de la presse française. Le budget de mon ministère pour 2010 l'atteste : les aides à la presse écrite y sont en hausse de 51 %. Voilà, me semble-t-il, ce que signifie agir en véritable ami de la presse et de la liberté d'expression !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion