Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 4 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

Mes chers collègues, nous poursuivons nos travaux avec l'audition de M. Abdelwahab Meddeb, universitaire, professeur de littérature comparée à l'Université Paris X, et soucieux de faire connaître les courants culturels inspirés par l'islam. Monsieur Meddeb, vous êtes aussi producteur de l'émission Cultures d'islam, sur France Culture, qui s'intéresse à la diversité culturelle des sociétés musulmanes.

Quel regard portez-vous sur le voile intégral et quelles différences faites-vous entre la question du foulard et celle du voile intégral ? Certains estiment qu'il s'agirait, une fois de plus, de stigmatiser les populations de culture musulmane, qui ont déjà des difficultés à s'insérer dans la société française. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous aussi des réactions, parfois vives, de certaines associations, notamment de femmes, qui voient dans la pratique du voile intégral une remise en cause des principes républicains, en particulier du respect de la dignité de la femme et de l'égalité entre les hommes et les femmes ?

Les associations féminines soulignent que cette prescription, qui nie l'individualité de chaque personne, ne s'adresse qu'aux femmes, alors que les hommes peuvent agir à leur guise. Pourquoi une telle obligation ne s'appliquerait-elle qu'aux femmes ? N'est-ce pas une forme d'intériorisation de l'inégalité entre les hommes et les femmes, avec l'idée que la femme est considérée comme perverse et secondaire ?

Vous qui avez travaillé sur le corps et son image, pouvez-vous nous expliquer pourquoi, selon le Coran, le respect de la pudeur impose aux femmes de se couvrir ? Existe-t-il d'autres prescriptions relatives au comportement qui s'appliqueraient aux hommes ? Comment le Coran considère-t-il le visage ? A-t-il une valeur particulièrement sacrée ?

Même si la mission n'a pas a priori décidé de légiférer, une loi portant sur le voile intégral pourrait comprendre des mesures positives visant à améliorer le dialogue interreligieux et la tolérance. Nous dénonçons la dérive intégriste, fondamentaliste, voire les comportements fanatiques, car nous voulons laisser toute sa place à l'islam tolérant et respectueux des valeurs de la République – et c'est pourquoi le dialogue avec les représentants du Culte musulman est très important. Quelles mesures proposeriez-vous pour que la communauté musulmane comprenne bien qu'il ne s'agirait pas d'une loi contre les musulmans, mais d'une manière de préserver le « vivre-ensemble » et de permettre la libération de la femme ?

Je vous laisse la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion