Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 4 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Vous dites, Madame la ministre, que le port de la burqa n'est pas d'ordre religieux. Je suis tout à fait d'accord : il n'est pas imposé par le Coran, mais par des extrémistes et des fanatiques.

Vous dites aussi que c'est aux musulmans eux-mêmes de s'emparer du problème. Je pense que, sans eux, il sera, en effet, difficile d'arriver à le régler. Toutefois, les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM), que nous avons auditionnés récemment, refusent d'appliquer les termes d'extrémistes, d'intégristes et de fanatiques à ceux qui veulent faire porter le voile intégral aux femmes et parlent même de fait religieux. Nous sommes donc sur un terrain difficile.

Nous avons également auditionné les représentants de la Ligue des droits de l'homme. Leur discours nous a choqués. Ils s'opposent totalement à ce qu'on légifère sur le sujet. Ils parlent de tolérance, d'éducation et de non-discrimination ; ils disent que si on en est là, c'est parce qu'on a été discriminants vis-à-vis des musulmans de France. Quel est votre avis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion