Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Hostalier

Réunion du 4 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Hostalier :

Vous avez remarqué, Madame, que le phénomène ne concernait que les femmes. Mais, dans la région lilloise, les hommes sont de plus en plus nombreux à porter une barbe longue et touffue et refusent de regarder une femme dans les yeux. Je suis allée l'autre jour à la mosquée de mon quartier et la moitié des hommes a refusé de me serrer la main. Cela ne m'est jamais arrivé dans des pays musulmans, par exemple en Afghanistan ou en Tunisie. J'observe donc, chez les hommes également, une radicalisation des comportements.

J'ai cru comprendre que, dans votre propos, vous visiez surtout les femmes d'origine étrangère. Mais le problème se pose aussi pour les femmes françaises converties, que leurs parents soient ou non d'origine étrangère. Je pense tout particulièrement à celles que je pourrais qualifier de « gauloises » et qui, une fois converties, sont encore plus « religieuses » que les autres.

Vous avez été députée et ministre. Vous avez sans doute une idée de la façon dont on pourrait rédiger cette loi, et surtout de la façon dont on pourrait la faire appliquer. L'application de la loi de 2004 a déjà été difficile : il a fallu agir avec délicatesse, convaincre les parents, passer par des médiatrices, trouver des solutions pour scolariser les élèves qui ne voulaient pas se dévoiler, etc. Mais pour cette loi-ci, comment l'appliquer, notamment dans les lieux publics ? Faudra-t-il prévoir des amendes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion