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Intervention de Samir Amghar

Réunion du 4 novembre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Samir Amghar, chercheur à l'école des hautes études en sciences sociales :

Les salafis qui ont vingt ans aujourd'hui rejettent aussi la politique, institutionnelle ou associative, musulmane. Pour eux, on ne changera les choses que par le retour à un islam authentique.

S'agissant du lien entre islam et politique, n'étant pas islamologue, il m'est difficile de répondre. En France, deux conceptions s'affrontent. Il y a d'un côté celle défendue par les Frères musulmans selon lesquels l'islam n'est pas seulement une religion, mais un système global, à la fois religieux, politique, philosophique, éthique…, et pour qui être un bon musulman, c'est non seulement fréquenter la mosquée, faire ses cinq prières par jour, mais aussi s'engager au nom de ses valeurs religieuses. Et les mouvements « fréristes » se situent, en effet, dans une logique entriste ou de lobbying. D'un autre côté, il y a les salafis pour qui, en revanche, l'urgence n'est pas de politiser l'islam mais bien plutôt, dans une posture missionnaire et piétiste, d'appeler les musulmans à la pratique de l'islam véritable. Cela étant, il est vrai que les imams professent qu'il faudra ensuite passer à une autre étape, celle de l'organisation, mais cela fait vingt ans qu'ils tiennent le même discours sans avoir rien fait en ce sens – de sorte que ce courant est le seul à n'être pas organisé et hiérarchisé à l'échelle nationale. N'existent que des associations locales, constituées autour d'un imam prédicateur charismatique – et celui de Lille, par exemple, n'a pas de relations avec celui de la région marseillaise. Ces groupes fonctionnent de manière autonome les uns par rapport aux autres et n'ont pas de projet politique. Le seul projet des jeunes salafis est, à mon sens, de quitter la France pour s'installer dans un pays musulman, parce qu'ils estiment que la France manque de respect à l'égard de ses musulmans et que l'on ne peut y vivre pleinement sa religion.

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