Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 10 novembre 2009 à 16h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

Le Grand Paris, ainsi conçu, pourra devenir demain un instrument de conception et de conduite des opérations de l'État sur l'ensemble de l'environnement métropolitain, en lieu et place des collectivités, qui, par le jeu de la décentralisation, sont aujourd'hui ses partenaires incontournables.

Je comprends que vous ayez écarté l'amendement de suppression de l'alinéa 4 mais la réponse de M. le rapporteur va faire « du bruit dans Landerneau ». Si l'on déduit de ses propos que le déclenchement de la procédure d'aménagement du troisième aéroport peut venir de la Société du Grand Paris, cela provoquera un séisme.

Vous affranchissez le territoire métropolitain des règles de la décentralisation et de l'administration des élus locaux, en anticipant la réforme territoriale à venir. J'enrage de ne pouvoir convaincre de ces réalités. Nombre d'élus locaux portent autre chose que des enjeux électoraux. Si la Société du Grand Paris devient l'instrument de l'action de l'État sur un territoire, les élus et par voie de conséquence les citoyens perdront toutes leurs compétences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion