Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Loncle

Réunion du 10 novembre 2009 à 9h00
Commission élargie des affaires économiques, de l’environnement et du territoire et des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

Les rapporteurs ont posé des questions pertinentes. Je me contenterai donc de formuler quelques observations.

La contribution de la France aux organisations de l'ONU, en particulier au PNUD, n'est toujours pas conforme aux engagements de notre pays. Elle dégringole même, année après année, au point que nous n'occupons plus maintenant que le treizième rang des pays qui contribuent au financement de cette organisation. C'est très préjudiciable pour l'image de la France auprès de l'ONU, et partout dans le monde.

Où en est la discussion sur le concept d'approche globale de l'aide, lancé lors du dernier G8 et soutenu par l'Italie et la France contre l'avis des deux pays européens qui respectent le mieux leurs engagements en matière d'aide au développement : l'Espagne et le Royaume-Uni ?

Les dix-sept ONG françaises présentes en Afghanistan s'interrogent sur la dérive visant à subordonner l'humanitaire au militaire. La coopération française dans ce pays est canalisée vers les zones placées sous la responsabilité des soldats français, ce qui ne permet pas de répondre aux besoins des populations dans d'autres régions. S'y ajoute le problème de la corruption des responsables nationaux, auquel nous devons être attentifs. Comme l'a dit M. Kouchner, le Président réélu à l'issue d'une mascarade électorale est lui-même corrompu !

Enfin, nul n'est besoin de se plonger dans les rapports ou dans les livres pour constater que la francophonie recule : il suffit de se déplacer dans le monde pour le constater. Si les moyens qui lui sont consacrés reculent eux aussi, qu'adviendra-t-il ?

En dépit de certaines améliorations et de certains mérites qu'il reconnaît à ce budget, le groupe SRC ne votera pas les crédits de la mission APD.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion