Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 9 novembre 2009 à 15h00
Commission élargie des affaires économiques, de l’environnement et du territoire et des finances

Valérie Pecresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je note que les avis divergent : contrairement à vous, madame Karamanli, le président Migaud m'a félicité pour la clarté de mon Powerpoint. Je vous y renvoie, vous y verrez que, comme il n'y aura pas en 2010 de créations d'emplois dans le périmètre relevant de mon ministère, les crédits auxquels vous avez fait référence iront intégralement à la revalorisation des carrières : 130 millions d'euros sont prévus pour les droits à pension, 55,4 millions pour le chantier « carrières » proprement dit, 52,1 millions pour les hausses de salaires, 14 millions pour la pérennisation des 45 000 euros de compensation pour les emplois non remplacés et 12 millions pour le bonus accordé aux universités autonomes. Vous le voyez, nous avons essayé de porter à votre connaissance tous les éléments utiles.

Le modèle d'allocation des moyens prend naturellement en compte le nombre d'étudiants boursiers – la réussite des publics les plus fragiles importe pour l'évaluation de la performance des universités – et le taux d'encadrement, qui fait l'objet d'un rééquilibrage.

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre les chiffres que vous avez cités. Je ne sais pas à quoi correspondent les 3 000 euros que vous voulez retrancher au titre de la recherche aux 8 900 euros de dépense moyenne par étudiant, ni le chiffre de 14 000 euros par étudiant en classes préparatoires – M. Paul évoquait tout à l'heure un montant de 13 000 euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion