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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 4 novembre 2009 à 10h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer avec le Président de la RATP, M. Pierre Mongin, les problèmes récurrents de la ligne D du RER. Est-il envisageable que vous receviez tous les élus du Val d'Oise afin d'évoquer ces problèmes en détail ?

N'y a-t-il pas un déséquilibre de l'offre de transports collectifs qui joue clairement en défaveur du quart Nord Ouest de la région, en particulier du département du Val d'Oise ? Comme envisagez-vous de le réduire ? Comment voyez-vous l'avenir du projet CDG Express auquel je suis farouchement opposé ? Comptez-vous mettre en oeuvre une politique de mise en place de parcs de stationnement « de dissuasion » autour des gares multimodales d'accueil, par exemple en développant les parkings d'intérêt régional (PIR) ?

Avec la Picardie, l'Ile-de-France a signé une convention interrégionale sur Creil-Roissy ; la semaine prochaine la région que vous présidez va investir 300 000 euros d'autorisations de programme sur ce projet. Les élus de ma circonscription, toutes tendances politiques confondues, y sont farouchement opposés. Ne pensez-vous pas que cet argent serait plus utilement dépensé à la rénovation de la ligne D du RER dont je viens de parler, ou à l'arrêt des trains ralliant Creil à Paris en gare de Fosse-sur-Villiers et de Louvres ? Cela améliorait la situation sur place non pas à horizon 2020, mais dès 2010. Gérer des infrastructures de transport implique me semble-t-il de considérer au mieux le temps du citoyen.

Je reviens un instant sur l'implantation des gares, afin de lever toute ambiguïté. En définitive, il reviendra aux maires de décider s'ils souhaitent qu'une nouvelle gare soit implantée sur le territoire de leur commune.

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