Monsieur le secrétaire d'État, la production de logements sociaux, grâce au programme de construction de logements neufs et aux objectifs du plan de relance, est très satisfaisante, voire supérieure à celle des années précédentes.
Mais si les organismes de logement social sont prêts à tenir leurs engagements, ils s'interrogent sur l'équilibre financier des programmes de rénovation de leur parc, pour lesquels ils engagent leurs fonds propres. S'ils se félicitent des crédits importants affectés à la rénovation énergétique, ils déplorent en revanche la faiblesse de ceux destinés à la rénovation classique, qui contribue à améliorer les conditions de vie des locataires. Dans certaines régions, des travaux urgents s'imposent pour adapter les logements aux personnes âgées et handicapées.
Ne peut-on envisager de rétablir les crédits PALULOS, notamment dans les départements où la demande est peu tendue ? En Auvergne, par exemple, les programmes neufs situés en zone rurale ne seront pas réalisés dans leur intégralité.