Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 29 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie des affaires économiques, de l’environnement et du territoire et des finances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

Le plan de revalorisation des petites retraites agricoles a permis à de nombreux retraités d'atteindre un niveau de revenu plus décent. Néanmoins, les conditions ajoutées par voie réglementaire aux dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 limitent le champ de la mesure. Je prendrai deux exemples.

Dans le système actuellement en vigueur, les années de « conjoint collaborateur » rachetées sont revalorisées comme années de « conjoint participant aux travaux ». En conséquence, les personnes ayant racheté parfois jusqu'à neuf années n'ont constaté aucune majoration de leur retraite par rapport à celles qui n'en ont pas racheté. Cette situation suscite une légitime incompréhension chez les personnes qui ont fait l'effort de racheter des années de « conjoint collaborateur ».

Quant aux personnes ayant des carrières de chef d'exploitation incomplètes, leurs années de chef d'exploitation sont moins bien revalorisées que celles de conjoint collaborateur.

Pour corriger ces anomalies, ne pourrait-on pas, tout d'abord, aligner le plafond de pension de 750 euros sur celui prévu par la majoration de la réversion, à savoir 800 euros ? Pourrait-on, ensuite, ne pas exclure du bénéfice de la majoration 2009 les personnes retraitées depuis le 1er janvier 2002 qui ne bénéficient pas d'une retraite à taux plein dans les régimes des non-salariés agricoles ? Enfin, serait-il possible de revaloriser au minimum supérieur les années rachetées en qualité de conjoint collaborateur ainsi que les années de chef d'exploitation, sans exiger que ces personnes aient eu ce statut pendant une durée minimum ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion