Je rappelle que le rapport de la MEC a été élaboré en liaison étroite avec la Commission des lois ainsi qu'avec tous ceux d'entre nous qui suivent particulièrement ces sujets, et qu'il a été adopté par la Commission des finances.
Je veux dire à notre collègue André Chassaigne comme à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires que l'objectif de la mission n'était absolument pas d'« écorner » l'image des sapeurs-pompiers, dont chacun reconnaît le professionnalisme, la disponibilité et le dévouement.
En revanche, la MEC est parfaitement dans son rôle quand, à partir de ce que constatent les élus sur le terrain, elle pose des questions, elle fait des observations et formule des propositions sur l'organisation, la gouvernance, le coût et le financement des services d'incendie et de secours.
C'est pourquoi nous avons choisi que le Gouvernement se saisisse de ce sujet et que ce dernier soit inscrit à l'ordre du jour de la semaine de contrôle organisée à l'Assemblée nationale, afin que nous puissions en débattre, en concertation avec les personnels concernés.