Je m'exprimerai en mon nom propre, et non en celui du groupe Nouveau Centre, pour rendre hommage aux représentants de l'État sur le terrain dans le contexte de la crise économique et sociale face à laquelle les élus sont au premier rang. Le rôle des sous-préfets, qui s'efforcent, avec parfois fort peu de moyens, d'appliquer les décisions prises sous votre autorité, est particulièrement important.
La RGPP, qui remet en cause l'organisation des préfectures et sous-préfectures, se traduit par une réduction du personnel. Il me semble, monsieur le secrétaire d'État, que notre commission devrait rendre hommage à l'engagement de tout votre personnel sur le terrain.
Il est très important de maintenir le maillage de la présence de l'État. Lorsque les élus locaux et les entreprises sont confrontés aux difficultés du moment et qu'il faut appliquer les décisions, notamment dans le cadre du plan de relance, mettre en place des dispositifs sociaux, les sous-préfets jouent, sous l'autorité des préfets, un rôle de coordination et s'impliquent sur le terrain. Au-delà donc des questions légitimes qui viennent d'être posées, la situation économique illustre l'importance de cette implication des représentants de l'État et la nécessité d'accroître leur présence.