Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Bataille

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Bataille :

La réflexion philosophique nous éloigne un peu du coeur de nos débats.

Dans notre société, la tenue religieuse n'est plus ostentatoire depuis peu de temps. On voit encore quelques cornettes, des curés en soutane du côté de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, mais la religion dominante, catholique, s'est fondue dans la masse à partir des années cinquante. On a vu des femmes tout en noir dans notre société – ma propre mère a teint tous ses habits en noir après avoir perdu ses parents –, des voiles noirs dans les cimetières et des voiles blancs lors des mariages, c'est-à-dire dans des circonstances exceptionnelles. Ainsi, porter une tenue intégrale noire n'est pas forcément étranger à notre culture, à notre civilisation.

La législation a tranché pour le cas particulier du voile à l'école. Pour le voile intégral, il ne s'agit pas d'un problème d'interdiction, mais de l'obligation de montrer les traits de son visage, qu'on soit homme ou femme.

Dans la société, l'espace public, les hommes et les femmes qui se présentent aux autres doivent-ils, selon vous, montrer les traits de leur visage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion