Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Monique Crinon

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Monique Crinon :

Dans ce cas, il vous faut réfléchir à un arsenal législatif un peu plus musclé que celui dont nous disposons pour combattre les sectes. Car en tant que féministe, je suis toujours très attentive à ce que les femmes, les victimes, ne soient pas punies !

La possibilité pour les femmes tout de noir vêtues de vivre dans l'espace public les protège en ne les renvoyant pas au domicile ou au groupe. Il faut démanteler et punir le dispositif coercitif, et non interdire aux victimes d'aller dans les lieux où elles sont confrontées à des formes de liberté susceptibles de les amener à revisiter leur choix individuel.

Ce pays dispose d'un arsenal législatif permettant de cadrer l'exercice des libertés individuelles lorsqu'elles sont réellement menaçantes. Si, par malheur, vous décidiez de voter une loi, je crains qu'elle soit un signe envoyé à une catégorie de population.

Deux champs d'action me semblent importants.

Le premier est l'éducation. La question des femmes est malheureusement mal traitée dans les enseignements et un travail de fond reste à faire car les choses peuvent aussi évoluer grâce aux enfants et aux parents d'élèves. Je le sais pour avoir enseigné la philosophie.

Le second est la lutte contre les discriminations. Vous avez créé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), et c'est heureux, mais il faut continuer à refuser la stigmatisation et toutes les discriminations dans le travail, qu'elles soient sexistes ou racistes.

En agissant ainsi, nous offrons un modèle d'espace public suffisamment attrayant pour être une force de conviction. C'est à cela que je crois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion