Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicole Ameline

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Permettez à l'ancienne ministre des droits des femmes de dire qu'on parle beaucoup ici de l'égalité entre les hommes et les femmes, et que les hommes en parlent autant que les femmes.

Je vous félicite pour votre combat féministe. J'ai été néanmoins surprise de vous entendre déclarer que le port du voile intégral constituait un épiphénomène. Quand bien même il n'y aurait qu'une femme concernée, cela pose un problème, compte tenu de ce qu'il représente. Ce serait une forme de liberté ? Mais la liberté suppose une volonté. Considérez-vous d'emblée que c'est l'expression d'un choix ? Peut-on parler de « violence consentie » ? La violence est une instrumentalisation et les femmes qui aujourd'hui, dans le monde, portent la burqa ne donnent jamais le sentiment, de près ou de loin, d'en avoir accepté le principe.

Que faites-vous pour les jeunes filles et les jeunes femmes qui ne veulent pas porter cette burqa et se trouvent obligées de fuir leur famille ?

Que suggéreriez-vous, en termes d'éducation aux droits des femmes ? Celle qui est dispensée à l'école est-elle suffisante ?

Il n'est pas question de punir les femmes. Mais serait-il envisageable de proposer des heures d'étude du droit des femmes ? Ce serait une façon de leur permettre de sortir de chez elles et du double enfermement dans lequel elles se trouvent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion