Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Gerin

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Gerin, président :

Mesdames, comme il se doit, notre mission a souhaité entendre tous les points de vue et il nous a paru utile de recevoir une association de femmes telle que la vôtre, qui porte un regard particulier sur la question du voile.

Je rappelle en quelques mots l'histoire de votre mouvement. Le Collectif des féministes pour l'égalité (CFPE) est né dans le cadre de la mobilisation contre l'exclusion des jeunes filles voilées en 2004. Constitué de femmes musulmanes et non musulmanes, portant ou non le foulard, il entend défendre les droits des femmes tout en critiquant l'idée que le port du foulard serait un signe d'acceptation de l'oppression des femmes.

Il n'est pas question pour nous de refaire le débat de 2004 sur le voile. Notre mission ne s'intéresse qu'au voile intégral et à ce qu'il représente dans la société française et dans certains territoires de notre pays.

Quel regard portez-vous sur le voile intégral ? Pouvez-vous à son égard tenir le même discours que celui que vous tenez sur le voile non intégral ? Comment réagissez-vous aux réactions, parfois vives, de certaines associations, notamment de femmes, qui voient dans la pratique du voile intégral une remise en cause des principes républicains, dont le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes et de la dignité due aux femmes ?

Les associations féministes soulignent que cette prescription, qui nie l'individualité de chaque personne, ne s'adresse qu'aux femmes alors que les hommes peuvent agir à leur guise. Pourquoi une telle obligation que certains et certaines tirent d'un interprétation littéraliste du Coran ne s'appliquerait-elle qu'aux femmes ? N'est-ce pas là une forme d'acceptation de l'inégalité entre les hommes et les femmes fondée sur une image de la femme considérée comme perverse par nature, sur le refus de la mixité ?

La question du voile intégral pose aussi la question du « vivre ensemble » dans l'espace public.

Nous sommes tous ici pour en témoigner, la République française s'honore de ses différences. Mais, pour nous, respect de ces différences ne peut signifier différenciation des droits. Les principes républicains s'adressent à des citoyens sans distinction de sexe, car nous souhaitons affirmer l'égalité entre les hommes et les femmes, dans une République une et indivisible.

Je vous laisse la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion