Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dalil Boubakeur

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris :

Monsieur Myard, il a des années que nous avons exprimé l'idée que le fondamentalisme constituait un danger politique.

Cette fraction très minoritaire – hamallisme ou wahhabisme – n'a rien à voir avec la majorité des musulmans, mais c'est elle qui vient du Moyen-Orient, qui a les moyens et qui mène le jeu non seulement en France, mais encore en Europe ou ailleurs. Je l'ai vérifié à l'île de la Réunion ou en Malaisie. Les mêmes barbus sont partout ! On assiste actuellement dans le monde à une phase d'investissement, d'invasion de ce salafisme, pour qui la femme doit être traitée selon les textes salafistes – et pas selon le Coran ou la tradition habituelle de la sunna que nous défendons.

Nous ne savons pas comment lutter. L'influence de la Mosquée de Paris a été minorée, y compris au CFCM dont je ne fais même plus partie. Ne mettez pas en avant « les musulmans » mais les choix qui ont été faits et qui ont amené les responsables de l'Islam en France à représenter cette masse plus ou moins fondamentaliste, dans le silence, l'apathie, dans l'aboulie générale et avec le consensus des pouvoirs publics, en France ou ailleurs.

Nous sommes tous embarqués dans la même problématique. Nous souhaitons tous une loi de rigueur. Si cette loi venait à être édictée, ce serait bien entendu une loi de sécurité – sécurité à laquelle chacun a droit. Mais attendez-vous à qu'elle soit vigoureusement contestée par ceux qui ont intérêt à ce que se poursuive l'invasion du fondamentalisme. On l'a vu au moment du foulard.

Il est évident que la femme a le droit de ne pas porter la burqa. Toute solution d'évidence est la bienvenue. Mais il se trouve que, pour le malade, c'est beaucoup trop tard. Que faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion