Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Forgues

Réunion du 28 octobre 2009 à 16h00
Mission d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Forgues :

Vous avez indiqué quels étaient les principes suivis par l'Islam de France. Vous avez précisé que le voile intégral n'était pas un signe religieux et que les textes n'en préconisaient pas le port. Mais je reste sur ma faim, s'agissant des parades qu'il convient de trouver en la matière.

Selon vous, l'application d'une loi d'exception sur la burqa se heurterait à des difficultés. C'est le cas de nombreuses lois et ce n'est pas une raison pour ne pas les prendre. Nous imaginons bien quelles difficultés nous risquons de rencontrer, mais en quoi les musulmans de France se sentiraient-ils montrés du doigt ou agressés par une loi interdisant le port du voile intégral, si ce voile n'est pas d'origine religieuse ?

J'ai été gêné de vous entendre assimiler ce voile intégral à un vêtement folklorique et son port à un acte de protestation « type mai 68 ». J'ai été gêné également de vous entendre vous demander si le fondamentalisme religieux était une menace pour notre société. J'ai cru comprendre que vous répondez « non » à cette question. Mais pour moi, on ne peut répondre que par l'affirmative.

Vous suggérez que l'on fasse un bilan un peu plus sérieux de la situation, que l'on raisonne sur la durée et que l'on intervienne éventuellement, si le phénomène s'avérait invasif. Je considère, pour ma part, qu'il faut prendre les problèmes à bras-le-corps dès le départ ; sinon, ils sont beaucoup plus difficiles à résoudre.

Vous vous déchargez un peu de la question en affirmant que son règlement ne peut être que politique – tout en conseillant une intervention au cas par cas. Mais il semble que vous-même, dans le cadre de vos fonctions et de vos prérogatives, n'ayez pas réussi à convaincre les membres de la communauté musulmane qu'il y avait mieux à faire que de porter le voile intégral.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion