Pour que chacun comprenne, il convient peut-être de rappeler deux ou trois éléments.
En Guyane, le prix du carburant dépend, bien entendu, du tarif des pétroliers, comme en métropole, mais aussi de taxes fixées et récupérées par le seul conseil régional. (« Voilà ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) L'État ne perçoit aucune taxe ! Il lui est donc impossible de les diminuer pour faire baisser le prix !
Il ne se désengage pas, pour autant, de ses responsabilités. Avec les pétroliers, il a mené, non sans difficultés, des négociations qui ont abouti à une diminution de 30 centimes du prix du carburant ; cette baisse est effective depuis lundi. (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)
Je sais que la demande porte sur 50 centimes. Il me semblerait raisonnable, pour une telle somme, que le conseil régional – dirigé par vos amis, madame Taubira – consente également un effort ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.) Nous comprenons bien ce que cela peut représenter pour cette collectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons proposé de compenser ce manque à gagner à hauteur de 10 millions d'euros, soit 2 à 3 millions de plus que ce que coûterait la baisse de 20 centimes pour le conseil régional. Cela a d'ailleurs été approuvé hier soir par le Sénat. Pourtant, votre ami le président du conseil régional a refusé cette proposition. (« Oh ! » sur les bancs du groupe UMP.)
Ce que vous affirmez, madame Taubira, quant à la crédibilité que nous aurions perdue du fait que n'auraient pas été versés des fonds prévus en 2006 pour les années 2007 à 2013, est mensonger, pardonnez-moi de vous le dire. (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP.) En effet, d'ici au 31 décembre, auront déjà été versés 6 millions – soit 15 % –, ce qui est parfaitement en ligne avec le phasage 2007-2013 ! (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Je vous rappellerai, par ailleurs, madame Taubira, que le Gouvernement continue de faire des efforts. J'ai, en effet, présenté hier au Sénat, comme je l'ai fait à l'Assemblée nationale, un budget pour l'outre-mer en augmentation de 16 %, hausse bien supérieure à celle des autres budgets ! De plus, Yves Jégo se trouve aujourd'hui à Bruxelles pour défendre notamment l'octroi de mer afin de donner, dans la durée, davantage de possibilités à votre région.
Voilà ce que j'ai à vous répondre, madame Taubira. Le Gouvernement fait ce qu'il doit faire, que vos amis à la région agissent de même ! (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)