Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Albanel

Réunion du 3 décembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi relatif à la communication audiovisuelle

Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication :

Monsieur Rogemont, je vous répondrai simplement qu'il est toujours temps de faire une grande réforme pour tous nos compatriotes. (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

J'ai écouté l'annonce précise des projets de France Télévisions. Je trouve qu'il sera assez formidable de commencer une soirée à vingt heures trente-cinq (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), d'avoir une deuxième partie de soirée à vingt-deux heures trente (Exclamations sur les mêmes bancs), et enfin une troisième partie de soirée, pour ceux qui se couchent plus tard. (Nouvelles exclamations sur les mêmes bancs.)

Il s'agit réellement d'une grande ambition. Il y aura beaucoup plus de fiction, de grandes adaptations, un rendez-vous pour l'Europe, une place pour le cinéma le samedi soir, une place pour le court-métrage et plus d'informations avec un journal de France 3 plus long.

Comme vous le savez, la réforme est très bien financée. Elle peut, je crois, passionner les Français. Elle est tout à fait équilibrée. Elle porte une restructuration de France Télévisions qui lui permettra de se moderniser, grâce à une gouvernance dans laquelle l'État actionnaire assumera toutes ses responsabilités et pourra en même temps exercer une liberté de choix, sous le contrôle du Parlement, sous le contrôle du CSA.

C'est donc, me semble-t-il, une grande réforme autour de laquelle chacun peut se rassembler. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion