Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Etienne

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Louis Etienne, premier vice-président :

a lui aussi fait part de son inquiétude devant l'émergence d'une certaine irrationnalité face à l'alimentation que l'industrie alimentaire utilise en proposant des produits plus chers sans que leur supériorité par rapport à des produits plus classsiques ne soit démontrée scientifiquement.

Puis, il a décrit brièvement l'initiative américaine évoquée par le rapporteur et a insisté sur l'importance de l'interdisciplinarité pour mieux comprendre les causes de l'obésité. Il a souligné l'influence de l'environnement et a rejeté l'idée répandue selon laquelle il y aurait une fatalité de l'obésité. Il a également insisté sur la nécessité d'une prise en charge psychologique des obèses.

En réponse, Mme Brigitte Bout, sénateur, rapporteur, a expliqué qu'elle avait rencontré des représentants de l'industrie agroalimentaire pour la réalisation de son étude de faisabilité et que le subventionnement des aliments de faible densité énergétique lui paraissait une mesure plus adéquate que la taxation des produits à haute densité énergétique, notamment parce qu'une telle mesure pénalisait les ménages les plus modestes. Puis elle a souligné l'inégalité génétique des individus face à l'obésité dans la mesure où le même régime alimentaire aboutira à des prises de poids très différentes selon les personnes.

L'Office parlementaire a alors adopté à l'unanimité les conclusions de l'étude de faisabilité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion