Un fonds de concours pourrait être créé au profit des EPCI. Un prêt de 400 millions d'euros, aux taux du marché, pourrait être contracté auprès de la Caisse des dépôts et consignations par les collectivités locales.
Une telle opération présenterait plusieurs avantages : elle colle à la philosophie du programme de relance, qui doit être à la hauteur de la gravité de la situation économique ; elle implique un partenariat clairement identifié avec les collectivités locales, satisfaites de cette forme de plan Marshall lancé avec le concours effectif de l'État ; elle aurait un impact direct sur le secteur du bâtiment et des travaux publics ; elle remettrait en état de marche des outils essentiels pour le développement du sport, du lien social, de la santé et de la solidarité. Cette proposition constituerait enfin un signal fort en direction des 35 millions de pratiquants et de l'ensemble des acteurs qui participent au développement de la pratique sportive.
Franchement, monsieur le ministre, je ne vois pas au nom de quoi vous pourriez refuser la main que vous tendent, collectivement, les élus municipaux, le mouvement sportif et le Parlement.