Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

En tant que rapporteur du budget du sport, de la jeunesse et de la vie associative, j'aurai demain l'occasion de faire des propositions pour promouvoir l'activité physique et sportive tout au long de la vie, notamment à l'école. Ainsi, je proposerai quatre heures d'éducation physique et sportive pour les élèves de tous niveaux, mais j'ai eu la surprise de constater que la réforme du lycée ne prévoyait rien en matière d'EPS.

Il faut avant tout assurer le respect des horaires obligatoires d'EPS, ce qui n'est pas le cas. A l'école primaire, par exemple, alors que l'horaire théorique est de trois heures, l'horaire réel est de deux heures douze.

Que comptez-vous faire pour enrayer la baisse du recrutement des professeurs d'EPS, une personne sur trois partant à la retraite n'étant pas remplacée depuis quatre ans, ce qui s'apparente à une véritable saignée ?

Deuxièmement, pouvez-vous nous assurer que les trois heures forfaitaires assurées par les professeurs d'éducation physique pour l'UNSS, l'Union nationale du sport scolaire, seront maintenues – on sait le travail formidable accompli par l'UNSS, ainsi que par l'Union sportive de l'enseignement du premier degré, dans l'école primaire et au collège ? Quel sera le sort des postes de coordinateurs des professeurs d'EPS dans les districts et les territoires, qui étaient jusqu'ici financés sur les dotations en heures supplémentaires des collèges ?

L'accompagnement éducatif et son volet sportif, en dépit de ses insuffisances, peut être un bon complément au sport scolaire, s'il est assuré en partenariat avec les clubs sportifs. Cette mission est aujourd'hui gérée par le Centre national pour le développement du sport, le CNDS, à hauteur de 20 millions d'euros, dont 7 pour les équipements. Les 12 ou 13 millions restants ne devraient-ils pas faire l'objet d'une subvention du ministère de l'éducation nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion