Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Nous ne pouvons pas, monsieur le ministre, être satisfaits de vos annonces concernant l'école maternelle et l'enseignement pré-élémentaire – nomination de cent inspecteurs, taux d'encadrement de 25,8 %, budget constant. Des objectifs tels que la réussite pour tous ou la lutte contre les inégalités se préparent très en amont, dès l'âge de deux ans.

L'action 1 pour l'enseignement pré-élémentaire précise bien que « la maternelle a pour finalité d'aider chaque enfant à devenir autonome, à s'approprier les connaissances et les compétences afin de réussir au CP les apprentissages fondamentaux ». Pour cela, l'école maternelle a besoin des moyens qu'elle n'a plus, d'enseignants plus nombreux et mieux formés et d'effectifs réduits. Allez donc essayer de passer une journée avec une classe de trente-deux élèves ! Et nombreuses sont les classes qui affichent un tel effectif.

La réussite passe aussi par l'accueil en maternelle dès l'âge de deux ans, comme le démontre un rapport de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance : celui-ci indique que 90,8 % des enfants scolarisés à deux ans parviennent au CE2 sans redoubler, contre 87,7 % scolarisés à trois ans et plus. La preuve est faite également que l'accueil en maternelle coûte nettement moins cher que n'importe quel autre mode de garde, notamment les jardins d'éveil, coûteux à la fois pour les familles et pour les collectivités locales, qui n'auront plus demain les moyens d'en assurer le fonctionnement. C'est pourquoi je vous demande si vous comptez donner à l'école maternelle et à l'enseignement pré-élémentaire les moyens d'exercer les missions que, vous comme nous, nous lui assignons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion