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Intervention de Louis-Joseph Manscour

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis-Joseph Manscour :

Mes deux questions concernant les moyens que vous comptez mobiliser pour l'outre-mer, et particulièrement pour les Antilles, menacées par votre logique de surenchère en matière de suppression des postes et des moyens.

Sur les 16 000 postes dont vous annoncez la destruction, combien seront supprimés outre-mer, notamment en Guadeloupe et en Martinique ? Vous connaissez le degré de dégradation atteint par la situation des jeunes, qui représentent 58 % de nos chômeurs. La communauté éducative, les familles, les syndicats, les collectivités tirent la sonnette d'alarme : tous refusent de croire que l'école de la réussite, qui a jusqu'à présent maintenu le pacte social, s'inscrive dans la société de l'échec, de l'explosion sociale et de la violence. La diminution du nombre d'élèves, dont vous tirez argument pour justifier la suppression de postes, ne vaut pas pour l'outre-mer. Quand 20 % du territoire est classé en ZEP, que le taux de réussite au baccalauréat y est très inférieur à ce qu'il est en France hexagonale, et que le taux d'illettrisme reste élevé, ce n'est pas une suppression des postes, mais plutôt une réorganisation des moyens et une réduction des effectifs qui s'impose si l'on veut assurer un meilleur suivi des élèves. Même si je ne doute pas de votre bonne volonté, monsieur le ministre, en matière d'éducation, on ne peut pas faire mieux avec moins.

Nous n'avons de cesse, depuis 2002, de déplorer les centaines de situations de postes, les couples claires et le démantèlement des réseaux d'aides aux élèves en difficulté, au moment même où l'académie de Martinique voulait rattraper la moyenne nationale. Ces choix de rupture et de destruction ne feront qu'aggraver les difficultés de nos régions.

Je voudrais savoir ensuite quelle politique spécifique vous comptez mettre en oeuvre pour offrir à la jeunesse de nos territoires de nouvelles perspectives ?

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