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Intervention de Claude Bodin

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bodin :

Les réformes de l'éducation nationale se succèdent depuis quarante ans au rythme des changements de gouvernement, souvent sur le seul fondement de rapports remis par des spécialistes sans consultation de la représentation nationale.

Dans ces conditions, il n'y a pas lieu de s'étonner du bilan actuel : 15 % des enfants ne maîtrisent pas suffisamment le langage pour accéder à d'autres apprentissages ; l'orientation vers la seconde générale reste massive à la sortie du collège, ce qui conduit 15 % des élèves à redoubler ou à se réorienter ; 150 000 jeunes sortent, chaque année, du système scolaire sans aucun diplôme ni qualification.

Le dogme de l'égalitarisme – même école et même collège pour tous sans prise en considération des capacités et des aspirations des élèves – a provoqué le nivellement des exigences vers le bas. Les principales doctrines en vigueur reposent sur trois fausses bonnes idées : l'école obligatoire jusqu'à seize ans, l'objectif de porter 80 % d'une tranche d'âge au baccalauréat et le rejet de toute sélection.

Tous les obstacles à franchir entre le primaire et l'université ont donc été levés : le niveau exigé pour l'entrée en sixième a été considérablement réduit, le brevet, hier passeport pour entrer au lycée, est devenu une simple formalité, et le baccalauréat, toujours requis pour rejoindre le cycle universitaire mais trop généreusement délivré, a été fortement dévalorisé, ce qui explique l'échec d'un grand nombre d'étudiants dès la fin de la première année à l'université.

Je ne reviendrai pas sur la question de l'apprentissage, déjà abordée par certains collègues. Mais, ne pensez-vous qu'il serait judicieux de réintroduire des filtres dans notre système éducatif ? Je pense notamment à l'instauration d'un examen de passage pour l'entrée en sixième des élèves dont les résultats seraient jugés insuffisants et à la revalorisation du brevet des collèges, qui devrait témoigner d'un certain niveau de connaissances et valider des aptitudes permettant d'accéder au second cycle.

Il faudrait également en finir avec l'objectif de porter 80 % d'une tranche d'âge au baccalauréat.

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