Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Hénart

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Hénart :

J'aimerais revenir sur la question de la professionnalisation des études, déjà abordée par David Douillet.

Dans notre pays, le taux d'activité des seize-vingt cinq ans, qui comprend l'emploi, la formation professionnelle et le travail occasionnel, est inférieur de moitié à celui du reste de l'OCDE.

Comment envisagez-vous l'évolution du service public de l'orientation ? Allez-vous l'ouvrir aux collectivités territoriales ? Celles-ci ont en effet ouvert des maisons de l'emploi qui permettent de mieux anticiper les besoins en main-d'oeuvre des employeurs publics de mettre en réseau les organisations consulaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Elles sont également fort utiles en matière d'information, d'accueil des collégiens dans le cadre des options et des modules de « découverte professionnelle », mais aussi d'offre de stages et de contrats de professionnalisation et d'insertion.

On peut également s'interroger sur le développement de l'apprentissage. La rémunération des stages longs devrait aller dans le bon sens et nous pouvons nous appuyer sur des centres de formation pour apprentis, les CFA, et des unités de formation par apprentissage, les UFA, de grande qualité, mais la loi Fillon de 2005 avait fixé comme objectif de doubler le nombre d'apprentis en cinq ans. Où en sommes-nous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion