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Intervention de Marie-Hélène Amiable

Réunion du 27 octobre 2009 à 9h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Hélène Amiable :

Monsieur le ministre, je vous adresse la question formulée par mon collègue Daniel Paul.

Malgré les protestations des enseignants et des parents d'élèves, le Gouvernement a maintenu et fait adopter la réforme du bac professionnel en trois ans, contre quatre auparavant, soit deux ans de BEP et deux ans de bacs professionnels. Nul n'est dupe des motivations : cette réforme permet de gagner une année et s'intègre donc dans l'objectif de réduire chaque année le nombre d'enseignants. Ainsi, dès cette année 2009-2010, il n'y a plus de recrutement en première année de BEP : les élèves entrent directement dans un cursus de trois ans, à l'issue duquel ils se présenteront aux épreuves du bac professionnel.

Une question importante demeure cependant : que deviendront l'année prochaine, c'est-à-dire à la rentrée 2010-2011, les élèves qui sont actuellement en deuxième année de BEP et auxquels, à la fin de la troisième année, il avait été promis qu'ils pourraient poursuivre en bac professionnel à l'issue de leur BEP. Cette promesse doit évidemment être respectée. Devront-ils entrer en première année de bac professionnel, auquel cas ils auront besoin de trois années de scolarisation, ce qui se traduira par un bac professionnel en cinq ans ? Entreront-ils directement en deuxième année ? Dans ce cas, pourront-ils obtenir la certification intermédiaire prévue même s'ils n'ont pas suivi la première année de bac professionnel ? Dans cette hypothèse, leur cursus s'étalera encore sur quatre ans.

Quelle que soit la solution retenue, elle ne pourra se faire à moyens constants, ces élèves venant s'ajouter soit à ceux qui entreront en première année de bac professionnel en sortant de troisième, soit à ceux qui entreront en deuxième année de bac professionnel et qui sont déjà dans le nouveau dispositif. Quelles solutions sont aujourd'hui prévues ? Quels moyens envisagez-vous au titre non seulement des prospects nécessaires, mais aussi des contenus pédagogiques, pour ces élèves qui ont réussi le BEP ?

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