L'entretien des stèles pose un problème, monsieur Folliot, car, comme vous l'avez fait remarquer, elles sont souvent sur des terrains privés. Nous essayons d'améliorer la situation mais nous agissons au coup par coup en liaison avec les communes. À ce sujet, je précise que je fais tout pour limiter la multiplication des stèles commémoratives. Il faut en effet en assurer l'entretien dans la durée.
Je suis content, monsieur Voisin, que vous alliez au Vietnam la semaine prochaine car nous avons un souci dans ce pays. Comme vous le savez, l'essentiel des restes des combattants ont été ramenés à Fréjus. Mais il y a encore des corps près de la RC 4. Le Souvenir Français entretient un cimetière près de Lang Son, cimetière qui date, d'ailleurs, de la période de la conquête. Si l'on souhaite regrouper des corps au Vietnam pour éviter de les rapatrier, j'ai naturellement proposé qu'on utilise ce cimetière.
Je suis toutefois très inquiet car beaucoup d'initiatives partent dans tous les sens, émanant d'associations plus ou moins représentatives qui veulent s'engager dans des recherches sans l'accord du gouvernement vietnamien. J'ai interdit à mon délégué général au Vietnam de rentrer dans ce jeu en lui recommandant de ne rien faire avant qu'il y ait un accord entre le gouvernement vietnamien et le gouvernement français.
Dans le cas que je viens de citer, il faut être très prudent car je sais que, dans le nord du pays, un certain nombre de gens profitent de la situation et font du trafic d'ossements. Votre action sera déterminante car le Souvenir Français ne peut rien faire pour le moment.