Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

M. François Rochebloine, tenu d'assister à une autre réunion, vous prie d'excuser son absence.

Je souligne, à mon tour, l'importance des missions que vous accomplissez dans la spécificité propre à chacune de vos associations.

Afin de tenir compte des seuils de pauvreté reconnus par l'Union européenne, nous proposerons un amendement tendant à revaloriser l'allocation différentielle pour les conjoints survivants à 817 euros, au lieu des 800 euros évoqués. Je souscris également à l'idée de M. Guilloteau de demander de ramener la date de la revalorisation de la carte du combattant au 1er janvier au lieu du 1erjuillet.

À côté de la situation des sépultures militaires sur le territoire national, il y a celle – ô combien plus difficile ! – des sépultures qui se trouvent en territoire étranger avec tous les problèmes que posent les questions de souveraineté et les visions différentes de la mémoire d'un pays à l'autre.

Les stèles commémoratives doivent également faire l'objet de notre attention, qu'elles soient sur des lieux de bataille ou sur des lieux de résistance. Leur entretien est rendu difficile du fait qu'elles sont souvent situées sur des terrains privés. Nous devrons examiner la question afin de trouver des solutions permettant là aussi de remplir notre devoir de mémoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion