Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Voisin

Réunion du 27 octobre 2009 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Voisin :

Lorsque j'entends, moi qui avais vingt ans en 1964, les revendications concernant l'attribution de la carte du combattant, je me pose des questions. Alors qu'il fallait justifier au départ de 90 jours en unité combattante pour y prétendre, on parle aujourd'hui de la donner aux soldats ayant au moins quatre mois de présence en Algérie avant le 2 juillet 1962. Si on va plus loin, on va, comme je l'ai déjà dit à la tribune de l'Assemblée, dévaloriser ce titre. Après le 2 juillet 1962, nous n'étions plus en unités combattantes, mais uniquement sur deux bases : celle de Mers-el-Kébir ou celle de Colomb-Béchar.

En 2004, le président de la République, Jacques Chirac, s'est engagé, pendant sa campagne électorale, à considérer favorablement une demande qui émanait d'une proposition de loi de Lucien Guichon et de moi-même et tendant à donner aux orphelins de déportés internés le même régime que celui des orphelins des victimes de l'antisémitisme. À l'époque, quelque 7 200 dossiers avaient été recensés pour l'établissement du budget. Le nombre de ceux-ci s'élèverait aujourd'hui à 21 000 ou 22 000 sans que je puisse en être certain, car on n'a pas pu me donner les chiffres. Si on va plus loin, à combien de dossiers va-t-on arriver ?

Monsieur le général Pinard Legry, il existe à l'Assemblée nationale une antenne de l'association France Turquoise, que j'ai l'honneur de présider, regroupant une vingtaine de membres appartenant à tous les groupes politiques. Nous avons été reçus au ministère des affaires étrangères, ce qui nous a permis de dire au ministre qu'il y avait quelques réflexions sur ce sujet à l'Assemblée. Le général Lafourcade et le colonel Hogard savent qu'ils peuvent compter sur nous.

Enfin, en tant que président du groupe d'amitié France-Vietnam, je suis confronté à un problème qui n'avance pas beaucoup : celui des sépultures décentes pour nos soldats qui reposent à la RC 4 et à Cao Bang. Il serait bon que nous fassions des démarches pour qu'un ossuaire soit construit sur place.

1 commentaire :

Le 26/06/2011 à 11:06, gille a dit :

Avatar par défaut

mr voisin.vous nepouver pas avoir 20 ans en 64,car vous ete ne en 65 alors!... pas de contre verite.vous avez du faire votre service a la caserne duplex.nou avons eu les memes devoirs alors les memes droits.appele de la 63 1 b.plus de 14 mois en afn colonb bechar et hammaguir.plus de 500 morts de 62 a 64.ou est le devoir de memoire!mr les politiques vous nettes plus credible.la soupe est bonne pour vous.jet de pierres aoran intoxications alimantaires,punaises de les chanbres,insecurite ect..la carte dois aller comme la commemo et le trn a juillet 64.arreter de faire des commmamraires faux.un appele de la 63 1 b.plus de 14 mois en afn.triste france!

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion